Séminaire Djelfa

Le séminaire de Djelfa (10, 11 et 12 mai 2016) est le deuxième des trois séminaires prévus dans le projet COFFEE.

Objectifs du séminaire

L’objectif du séminaire est d’élaborer une procédure de co-construction qui sera utilisée dans la création des licences professionnalisantes pilotes du projet. Cette procédure donne le cheminement pour co-construire une formation, alliant le monde socio-économique et celui de l’enseignement. Elle propose des solutions aux industriels et universitaires dans le développement de nouvelles filières.

Travaux et résultats du séminaire

Les travaux du séminaire sont structurés en quatre ateliers de travail et une séance plénière visant chacun un objectif. Pour chaque atelier, un facilitateur anime le débat et un rapporteur est désigné pour effectuer la restitution des travaux en séance plénière.

Les objectifs de ces ateliers sont :
  • Co-construction : de l’idée au document d’habilitation (atelier 1) : définir une méthodologie qui sera appliquée dans la construction et la rédaction du canevas d’une offre de formation et jusqu’à son habilitation par le MESRS.
  • Co-construction : procédure, instances et mise en œuvre (atelier 2) : faire un état des lieux des structures d’habilitation existantes pour les licences professionnalisantes, pour ensuite analyser quelles structures nouvelles peuvent être mises en place, à quels niveaux et de quelle manière elles peuvent fonctionner.
  • Les conseils : conseil de perfectionnement (atelier 3) et conseil pédagogique (atelier 4) : pour ces deux ateliers, l’objectif est de définir le nombre de conseils qui auront lieu, leur position dans les structures, leurs missions, leur composition ainsi que leur fonctionnement.
  • Evaluation des formations et des enseignements (séance plénière) : définir une méthodologie et des critères selon lesquels les formations et les enseignements sont évalués. Cette évaluation est à la fois interne et externe.

Merci pour la visite guidée du site archéologique « Rocher de Sel » !