Lot 2: Développement

Ce lot se décompose en trois parties :

 

  • La professionnalisation de la formation transversale dans les licences professionnelles. Elle prépare les étudiants à bien se connaître (forces et faiblesses), à bien communiquer, à savoir se présenter, à savoir se positionner dans l’entreprise, à savoir rechercher un stage ou un emploi ou à créer son entreprise. Pour cela, cinq cycles de formations (échange de compétences) sont mis en œuvre dans le projet : la communication, l’anglais, le projet professionnel et personnel de l’étudiant et l’insertion, la relation avec les entreprises et la gestion du stage, et enfin l’initiation à l’entreprenariat. Ces cycles sont organisés chez les partenaires européens.

 

  • Le développement de la plateforme contenant le répertoire des formations, compétences et métiers. Cette plateforme est alimentée par les données sur les licences professionnalisantes existantes issues d’une enquête auprès de toutes les universités algériennes et par celles concernant les licences développées dans le cadre de ce projet.

 

  • La création de 18 licences professionnalisantes pilotes (2 par université algérienne partenaire) et son accompagnement par un transfert des métiers associés aux licences professionnalisantes.